DVCC et sécurité - Attention au laisser-aller !
Le mercredi 26 janvier 2022
Voilà déjà 10 ans que nous sillonnons le Québec afin de soutenir et de coacher les pharmaciens à implanter la DVCC des piluliers et de la chaîne de travail en toute sécurité pour les patients. Voyez les erreurs les plus fréquentes .
Au cours des derniers mois, j'ai eu plusieurs discussions avec des pharmaciens qui étaient malheureusement tentés de délaisser certaines étapes du programme par manque de temps et parce que le personnel formé ( vérificateur) est tellement compétent !
A tous ceux qui souhaitent aller de l'avant avec la DVCC, je vous rappelle l'encadrement et la rigueur que cela requière.
Entre autres, il est important de maintenir les contrôles de qualité , si on confie le contrôle de qualité à certaines ATP, s'assurer qu'elles sont formées et encadrées , faire une constante rétroaction des incidents, s'assurer d'une certification annuelle des ATP - vérificateurs, assurer le maintien de la procédure stricte de préparation sécuritaire, se préoccuper de la traçabilité des actions, maitriser ..... et surtout comprendre .... le protocole et les procédures que l'on adopte , donner une formation sérieuse au personnel, etc.
La mise en vigueur d'un protocole est lourd de sens, tout le personnel doit bien le comprendre et en maitriser les moindres détails.
En cas de doute, demandez notre liste de vérification de conformité et assurez-vous de bien respecter toutes les exigences.
Faites-nous confiance pour mettre à jour votre protocole et certifier vos ATP annuellement.
Contactez-nous
Resserrez vos actions, pour la sécurité !