Engagement des employés

Le mardi 8 janvier 2019

Y a-t-il un truc pour favoriser l'engagement des employés? Mais quelles sont donc ces conditions pour favoriser l'engagement des employés?

Après avoir lu beaucoup sur le sujet et avoir visité plusieurs pharmacies performantes, j'en conclu que les pharmacies ne sont pas différentes de toutes les grandes entreprises nord-américaines. 

La première fois que j'entre dans une pharmacie, je ressens immédiatement le désengagement des employés envers leur travail, et l'énergie négative qui s'en dégage. Dans une ère de pénurie de personnel, ce constat est inquiétant. 

Aux États Unis, 7 travailleurs sur 10 ne se sentent pas engagés envers leur travail et ne travaillent pas selon leur plein potentiel (Business Journal 11 juin 2013 - sondage gallup).

Ce même sondage présente 3 types d'employés :

Engagé. Les employés engagés travaillent avec passion et ressentent un profond attachement à leur employeur. Ils innovent et poussent l'organisation vers l'avant. En moyenne 33% des employés.

Non engagé. Les employés non engagés sont présents au travail mais n'y mettent ni passion, ni énergie. En moyenne 49% des employés.

Activement désengagé. Les employés désengagés sont ceux qui ne sont pas heureux au travail, mais qui, en plus, démontrent leur désengagement et n'hésitent pas à le verbaliser. Ces employés sont un démotivateur pour les autres. En moyenne 18% des employés.

Selon ce même sondage, et ce sur une période de 10 ans, le pourcentage des employés de chacune de ces trois catégories n'a pas vraiment changé.

Toujours selon ce même sondage, les entreprises de classe mondiale (qui réussissent le mieux) réussissent à atteindre un taux de 67% d'employés engagés, et diminuent à 7% le taux d'employés qui sont activement désengagés. 

La bonne nouvelle, c'est que ces catégories de désengagement ne sont pas une question de personnalité ou de type de personne mais bien une question de gestion. 

Je vous recommande une lecture très intéressante pour améliorer l'engagement de vos employés: Karen Martin , « The outsanding organisation ». 

Dans ce livre, l'auteur présente les 3 cercles d'influence pour obtenir l'engagement de ses employés. Si votre connaissance de l'anglais est suffisante, je vous suggère fortement la lecture de cet ouvrage. 

 


Aimez-vous cette nouvelle?